Astrophotons - Site dédié à l'astrophotographie

Partage de mes sessions de photographie à la découverte du ciel nocturne

Questions

Pourquoi on ne voit tout ça à l’oeil nu ?

La principale raison et que notre vue n’est pas assez sensible pour capter la lumière des étoiles, des galaxies et des nébuleuses.

Avec des jumelles, on voit déjà beaucoup plus d’étoiles dans une même zone du ciel : la lumière est collectée sur la surface des lentilles, pour ensuite être concentrée sur notre pupille : il y a donc plus de lumière qui pénètre dans notre œil.

La photographie reprend le même principe, mais en plus les photons sont accumulés par le capteur de l’appareil photo pendant des temps de pose beaucoup plus longs : ce n’est pas une vue instantanée, mais le résultat d’une collecte de plusieurs minutes à plusieurs heures

Pourquoi les étoiles brillantes ont des branches ?

Ce n’est pas une réalité, mais un effet qui est produit par les télescopes de Newton : il s’agit d’un reflet de lumière sur les petites branches à l’entrée du télescope qui supportent le miroir secondaire. C’est donc un artefact, mais considéré comme très esthétique, à tel point que certains possesseurs de lunette astronomique reproduisent cet effet en tirant 2 fils de pêche en croix devant la lentille.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer